PROJET TRANSALP: PROJET D'ECHANGE INDIVIDUEL

Notre expérience à Villefranche sur Saône

Le projet TransAlp nous a permis de vivre en première personne le système scolaire français pendant 27 jours. On a séjourné dans trois familles différentes, et on était à Villefranche-sur-Saône, une ville près de Lyon.

Dès les premiers jours on a trouvé des différences entre l’école italienne et l’école française à partir des horaires: en Italie on fréquente l’école du lundi au vendredi toujours de 8h à 14h, tandis que en France les élèves passent presque tout le jour à l’école, sauf le mercredi où ils vont la matinée seulement. Nous préférons l’emploi du temps italien, mais en France ils ont la possibilité de communiquer plus entre eux grâce aux lieux que le lycée offre (par exemple la cantine, le foyer, un grand parc…).

On a remarqué une façon différente de travailler en classe aussi. Les cours en France sont plus interactifs parce que les profs posent aux élèves plusieurs questions : ce qui les invite à participer souvent. En Italie nous gérons notre travail à faire à la maison.  Une autre différence concerne les matières: en France on a la possibilité de choisir des spécialités qui d’un côté te permettent d’étudier seulement ce qui te plaît, mais de l’autre côté t’empêchent d’avoir une connaissance générale de la culture.

Grâce au fait que les élèves changent de classe à chaque heure ils jouissent de plus de liberté et cela favorise la communication et les relations entre eux.

Les familles nous ont bien accueilles et elles nous ont fait goûter la plupart des plats typiques français. Elles ne nous faisaient jamais ennuyer grâce aux visites qu’elles ont organisées pour nous faire connaître d’autres endroits  - même dans des villes comme Lyon et Paris -, et aux activités proposées en famille.

Cette expérience nous à beaucoup appris, maintenant on sait vivre loin de nos familles d’origine et surtout on a bien amélioré notre français. Ça n’a pas été toujours facile parce qu’un mois c’est beaucoup de temps, mais c’est une expérience qu’on conseille à faire si vous voulez améliorer en langue et dans la vie.

Marika de Maria, Giuditta Poli et Giulia Luciano, 5CLL